FAQ

La nage avec palmes, c'est quoi?

C’est une activité où l’on nage avec des palmes ! (sans rire ?!)

Plus précisément, la nage avec palmes peut se pratiquer avec des palmes classiques (bi-palmes) ou bien avec des monopalmes. Ces dernières ont la particularité de bloquer les deux pieds dans le même chausson, lui-même accroché à une grande voilure, ce qui permet une technique de nage s’approchant de celle de la sirène (si si ça existe !) ou de celle du dauphin !


Je veux essayer, comment m’y prendre?

Facile. Il suffit d’appeler Yoan (06 34 28 19 22) ou Nicole (06 87 55 59 08) ou bien d’envoyer un mail à canap63@gmail.com.

Les séances de découverte ont généralement lieu les mardis soirs, entre 21h et 22h, à la piscine de Coubertin.


Et au niveau du matériel ?

L'outil indispensable du nageur avec palme est bien évidemment sa paire de palmes ou sa monopalme.

Le deuxième équipement utilisé en nage avec palmes est le tuba frontal. Il permet au nageur de nager en surface tout en conservant une position aquadynamique et confortable de la tête.

De plus, des lunettes de natation ou bien un masque de plongée sont nécessaires pour le confort des yeux.

Enfin, il faut un maillot de bain pour nager en piscine (nous ne sommes pas encore autorisés au naturisme à la piscine de Coubertin !). Pour nager en milieu naturel, selon les températures, il faut s’équiper d’une combinaison en néoprène.


Je n’ai pas le matériel nécessaire. Dois-je l’acheter ?

Non! Au début, les palmes et les tubas frontaux vous sont prêtés par le CANAP.

Par la suite, si vous souhaitez investir, les initiateurs pourront vous conseiller sur les modèles ; de plus, le club réalise des commandes groupées ce qui permet de faire baisser les coûts.

Par contre n'oubliez pas votre maillot de bain !


Si ça me plaît, et que je veux m'inscrire, que faut-il faire?

Il faut remplir le dossier d’inscription (à réclamer) et le fournir avec les pièces demandées (notamment un certificat médical datant de moins de 12 mois).


Voici les tarifs de la saison 2010-2011 :

* la cotisation club + licence FFESSM adultes = 79 euros

* la cotisation club + licence FFESSM jeunes de moins de 16 ans = 49 euros

* la cotisation club seule (seulement pour les personnes déjà licenciées FFESSM) = 58euros


Attention : il faut également attester d’une assurance individuelle qui couvre contre les risques liés à l’activité de nage avec palme ; nous vous proposons pour cela les assurances de la Fédération, et vous recommandons celles à 10 ou 18 euros.

Des réductions de 10% sont applicables pour les étudiants, chômeurs, adhérents Cité Jeunes, et les membres qui s'inscrivent en famille.